Pieterse, Van Empel, Van Anrooij : les étoiles montantes néerlandaises du cyclo-cross

La victoire de Fem van Empel le week-end dernier à Val di Sole (Italie), devant l'icône Marianne Vos lors de la 9e manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2021-2022, a confirmé avec éclat l’émergence d’une nouvelle génération de championnes néerlandaises

Comme Van Empel (Pauwels Sauzen - Bingoal), Puck Pieterse (Alpecin-Fenix) et Shirin van Anrooij (Baloise Trek Lions) sont nées en 2002. Leurs performances régulières en Coupe du Monde Cyclo-cross UCI les ont placées au sommet du classement de la catégorie Femmes Moins de 23 ans, et elles défient leurs aînées au classement Elite, Pieterse (3e avec 199 points) imposant un rythme soutenu devant Van Empel (4e et 173 points) et Van Anrooij (5e et 140 points).

Avant les deux courses de ce week-end, à Rucphen (Pays-Bas) et Namur (Belgique), les trois étoiles montantes reviennent sur leur automne et partagent leurs ambitions pour l'hiver.

2021-2022 : « Mieux que prévu »

Fem van Empel : « Dimanche dernier, c'était mon premier podium Elite en Coupe du Monde. C'est très important parce que j'en avais fait un objectif avant cette saison. Mais je ne pensais pas pouvoir gagner ! Dans le dernier virage, Marianne est tombée. C'était très excitant, mais j'ai essayé de rester calme. Marianne est un exemple pour les jeunes filles aux Pays-Bas et elle est importante pour le cyclisme. Elle a gagné toutes les courses, elle a remporté les Championnats du Monde UCI à plusieurs reprises, alors elle est une source d'inspiration, et cela rend ma victoire très spéciale. »

Puck Pieterse : « Je pense que cette saison dépasse les attentes. Je ne m’attendais pas à monter sur le podium de Coupes du Monde et je l’ai fait deux fois. Val di Sole était une course très spéciale. Je pense que peu d'entre nous avaient déjà couru sur un tel parcours. J'ai fait la reconnaissance samedi, ça s'est bien passé, je suis tombée quelques fois. Il fallait trouver ses sensations sur le vélo, puis dimanche, tout s'est bien passé. J'ai fait un peu trop d'erreurs pour être plus haut dans le top 10, mais chaque top 10 en Coupe du Monde UCI est bon à prendre. »

Shirin van Anrooij : « Je me suis entraînée en Espagne pour le bloc de Noël et pour la saison sur route également, mais je prends l'avion pour Rucphen et Namur. Fem brillait déjà la saison dernière, et ce qu'elle a fait à Val di Sole était vraiment fort ! Avec Puck, je pense que c'est la première saison où nous franchissons un cap pour disputer le podium et le top 5 en Coupe du Monde UCI. C'est la première année que nous courons vraiment contre des Elites, et maintenant nous savons que nous pouvons être tout devant, et que nous pouvons également faire la course plutôt que d'essayer simplement de suivre et de terminer à la meilleure place possible. »

Une nouvelle génération : « Vraiment cool d’accomplir ça avec trois filles néerlandaises »

Fem van Empel : « J'ai arrêté ma carrière de footballeuse en 2019, il y a deux ans. Ça fait du bien de voir que je m'améliore chaque semaine. Ça va très vite. Je ne m'y attendais pas. Nous sommes toutes nées en 2002, nous avons 19 ans, et c'est notre deuxième année dans la catégorie Moins de 23 ans. Nous sommes trois coureuses différentes. Shirin est très rapide sur les courses roulantes, Puck est très technique, et je pense que je suis très explosive. Mais il nous manque un peu de puissance. Lucinda [Brand] a 13 ans de plus que nous et elle a plus de puissance que nous. »

Puck Pieterse : « Quand j'étais plus jeune, je regardais toujours le cyclo-cross à la télévision, et maintenant je roule avec des filles que j'admirais et que j'admire toujours. Je veux devenir aussi forte qu’elles un jour, mais c'est vraiment cool de pouvoir leur rendre la course difficile parfois. Je pense que les jeunes peuvent se tirer mutuellement vers le haut pour obtenir d'excellents résultats. Nous avons déjà roulé ensemble dans les catégories jeunes, et c'est vraiment cool de voir que nous progressons toutes les trois vers la catégorie Elite. C'est motivant. »

Shirin van Anrooij : « Il y a toujours de la compétition à l'intérieur de la compétition. Nous voulons être performantes face aux Elites, mais nous voulons aussi finir les unes devant les autres. Et en même temps, je suis vraiment contente pour Puck quand elle termine deuxième d'une course, ou pour Fem quand elle gagne une Coupe du Monde. C'est vraiment génial d’accomplir ça avec trois filles néerlandaises, et vous pouvez voir que nous avons toutes nos propres qualités. Rouler dans le sable me convient très bien, Puck aime les circuits comme Overijse, boueux et techniques, et Fem… et bien apparemment dans la neige, elle est vraiment bonne ! »

Objectif Mondiaux : « L'Amérique est un grand objectif »

Fem van Empel : « Je veux me concentrer sur les Championnats Nationaux mais je ne sais pas si ce sera organisé à cause du Covid aux Pays-Bas. Mais c'est un objectif, début janvier, et je vise aussi les Championnats du Monde UCI. Je courrai dans la catégorie Moins de 23 ans. Je vais aussi disputer toutes les Coupes du Monde UCI. Je regarde le classement semaine après semaine. Puck est en tête maintenant, avec une avance de 26 points. Je ferai de mon mieux, et nous verrons si je peux la dépasser à la fin. »

Puck Pieterse : « Pour le reste de la saison, je suis plutôt concentrée sur les Championnats du Monde UCI et sur le classement de la Coupe du Monde. L'Amérique est un grand objectif. Je me prépare pour courir avec les Moins de 23 ans. Je me suis fixée comme objectif de participer à toutes les Coupes du Monde UCI et de terminer le plus haut possible au classement général. Je suis donc évidemment très heureuse d'être troisième en ce moment, et d’être en tête chez les Moins de 23 ans. »

Shirin van Anrooij : « Je ne participe qu'aux Coupes du Monde, alors le classement est un objectif ; mais j'ai décidé de faire l’impasse sur Val di Sole, sinon j'aurais peut-être pu conserver ma 4e place. Je ne suis pas sûre à 100 % de courir à Flamanville. Mais si je regarde le classement général, c'est la meilleure position que j'aie jamais occupée alors c'est intéressant. Je me prépare pour les Championnats du Monde UCI qui auront lieu aux Etats-Unis. Je vais courir avec les Moins de 23 ans. »